28 novembre 2005

Clôture de la Ve édition du Festival International du Film de Marrakech : Des consécrations en Or pour un cinéma d'exception

Un moment solennel qui allait se teindre de magie avec l'hommage rendu à Abbas Kiarostami. Et à tout seigneur tout honneur.C'est des mains de Martin Scorsese que le pilier du cinéma iranien allait recevoir ce témoignage de respect. "Toujours heureux et honoré d'être aux côtés du grand Scorsese", a répondu Kiarostami au premier grand invité de ce festival.
Kiarostami qui a eu droit à un standing ovation d'un public définitivement acquis. Un grand nom de plus qui a rejoint la liste des invités du FIFM depuis son démarrage il y a cinq ans.
Encore un autre qui vient asseoir définitivement le caractère international du festival de Marrakech, pour reprendre les mots des participants, jury, honorés et invités.
Ce soir là, dans les couloirs du Palais des Congrès, et avant même que le rideau ne soit levé sur les consécrations, les noms des favoris étaient lancés avec assurance, soufflés de bouche à oreille.
Prévisibles, mais indéniablement mérités. Ladies and Gentlemans, Mesdames et messieurs, le Prix d'interprétation masculine est accordé à Daniel Day-Lewis, pour son rôle dans le film The Ballad of Jack and Rose. Le prix a été remis par l'actrice Marocaine Fatima Kheir. Et Daniel Day Lewi, n'a pas traillis sa réputation de "acteur humain et humaniste", a profité de l'occasion pour revenir sur la symbolique d'une telle reconnaissance. Celle de l'ouverture des cultures, les unes sur les autres.
Discours fait avec des mots simples, quelques fois hésitants – Daniel a tenu à les prononcer en français alors même qu'il ne maîtrise pas la langue. Puis, il y a eu ce moment émouvant, pour le public féminin en tous cas, où il a rendu hommage à la demi douzaine de femmes qui ont donné naissance à la ballade de Jack and Rose.
Seconde belle consécration du festival : le Prix d'interprétation féminine a été attribué à Shirley Henderson, actrice principale du film Frozen. Trophée remis par Terence Stap. Shirley Henderson, avec un passif tellement court dans le métier du cinéma, a eu droit à son premier quart d'heure de gloire. On ne s'en étonnait ailleurs pas dans la salle.
Voilà quelques jours, quand Frozen a été projeté, le public l'avait pressenti."C'est elle qui a porté le film sur ses épaules. Elle est surprenante", entendait-on dire ici et là. Troisième primé dans ce festival, remportant le prix du jury : C.R.A.Z.Y. La production canadienne s'est vue remettre son trophée par le délicieuse et non moins talentueuse Maggie Cheung.
Là encore, la surprise n'était vraiment pas au rendez-vous. "Crazy" en avait fait flippé plus d'un ! Ceci dit, une surprise attendait au tournant. Un second prix du jury, ex-aequo avec C.R.A.Z.Y. a été rajouté.
Et cette surprise portait le nom de Bab El Makam. "Ce trophée sera un coup de pouce pour le flim", a déclaré le réalisateur. Et on aurait presque envie de lui dire "Bab El Makam n'avait pas besoin de coup de pouce.
Il aurait fait sa route tout seul. Dans ce festival comme dans un autre". Et laissant le meilleur pour la fin. Le jury a unanimement désigné "Saratan" de son réalisateur Kirghizistan, Ernest Abdyshaparov. "C'est un film qui nous a tous touchés". L'étoile d'Or est donc revenue à Abdyshaparov.
Et son hôtesse ne fit autre que la pulpeuse Monica Bellucci. Quoi de mieux pour clore ce festival qu'une consécration pour une grande réalisation d'un si petit pays. Comme quoi, pour répondre à certains de chez nous, on peut faire de grandes choses avec de petits moyens. Voilà, mesdames et messieurs, cette cinquième édition du Festival International du Film de Marrakech est terminée. Et la prochaine en promet bien d'autres de belles surprises...

Nos bonnes adresses:
http://www.3wkom.net/
http://www.maroc-promotion.com/
http://blog.maroc-promotion.com/index.php/
http://www.referencement-2000.com/
http://www.helioscourses.com/
http://www.europcar.ma/
http://www.parcsdelagdal.com/
http://www.riad-jardingrenadine.com/
http://www.terrasse-des-oliviers.com/
http://www.leclosdesarts.com/
http://www.mauresque-immobilier.com/
http://www.3wkom.net/hotel-marrakech/dardjena.php
http://www.aalma.com/villa-marrakech.php
http://www.irocha.com/
http://www.maroc-promotion.com/
http://www.amphora-immobilier.com/