30 novembre 2005

Au Maroc, Lafarge produit son ciment avec du vent

La multinationale française Lafarge a réalisé une première mondiale en alimentant l'usine de ciment de Tétouan grâce à un parc d'éoliennes, écrit le journal français La Croix, notant que cette opération s'inscrit dans le cadre des mécanismes du protocole de Kyoto sur les changements climatiques
La multinationale française Lafarge a réalisé une première mondiale en alimentant l'usine de ciment de Tétouan grâce à un parc d'éoliennes, écrit mardi le journal français "La Croix", notant que cette opération s'inscrit dans le cadre des mécanismes du protocole de Kyoto sur les changements climatiques.
"Sur la crête qui domine la vallée de Tétouan, 12 tours de 44 mètres de haut dominent les quelques habitations situées à 250 mètres des pales, et la cimenterie en léger contrebas de l'autre côté", précise l'envoyé spécial du quotidien à Tétouan, ajoutant que chaque éolienne est dotée de trois pales tournant à 26 tours par minutes.
Pour le journal, la cimenterie de Tétouan n'est pour l'heure alimentée qu'à hauteur de 50 pc de ses besoins en électricité car, "à la veille de privatisations tous azimuts, une loi marocaine impose aux entreprises de ne pas développer de système électrique privé répondant à plus de la moitié de leurs besoins", rappelle-t-il.
Cité par la publication, M. Amzaï Abdelghali, directeur technique à Lafarge-Maroc et coordinateur du projet, souligne que l'autosuffisance potentielle de l'énergie grâce à l'énergie renouvelable du parc éolien est "une première mondiale et une innovation qui prend toute sa signification en des temps où la fracture énergétique engendrée par la hausse brutale du prix du pétrole se fait durement sentir pour des pays en développement comme le Maroc".
De son côté, le directeur de l'environnement du groupe, Michel Picard, confie au quotidien que le principal gain est environnemental.
"Les éoliennes éviteront les 30.000 tonnes par an de gaz à effet de serre qui auraient été rejetées par une centrale thermique. C'est comme si on avait planté deux millions d'arbres", affirme-t-il.
La réalisation de Lafarge-Maroc vient d'être enregistrée auprès du Conseil exécutif des mécanismes de développement propre, un dispositif mis en place par les Nations-Unies dans le cadre du protocole de Kyoto, conclut le journal.


Nos bonnes adresses:
http://www.3wkom.net/
http://www.maroc-promotion.com/
http://blog.maroc-promotion.com/index.php/
http://www.referencement-2000.com/
http://www.helioscourses.com/
http://www.europcar.ma/
http://www.parcsdelagdal.com/
http://www.riad-jardingrenadine.com/
http://www.terrasse-des-oliviers.com/
http://www.leclosdesarts.com/
http://www.mauresque-immobilier.com/
http://www.3wkom.net/hotel-marrakech/dardjena.php
http://www.aalma.com/villa-marrakech.php
http://www.irocha.com/
http://www.maroc-promotion.com/
http://www.amphora-immobilier.com/